Offres

Sur mesures pour votre compliance

Vous n’avez pas encore entamé de démarche de conformité ou de RSE ? Vous souhaitez savoir quelles sont vos obligations réglementaires ou mettre en place une démarche volontaire ? Cette offre est faite pour vous !

Objectif

Avec Start, je souhaite vous offrir le meilleur démarrage possible pour vos actions de compliance ou de RSE.

Déroulement

1. Apprenons à nous connaître

Pour vous accompagner de manière pertinente, j’ai besoin de comprendre qui vous êtes. Lors d’un premier entretien, je vous demanderai de m’expliquer :

  • le business de votre entreprise,
  • son identité,
  • ses caractéristiques,
  • le but que vous poursuivez en faisant appel à moi.

Cet échange pourra être utilement complété par le recueil de documents pertinents que nous identifierons ensemble.

2. Identifions vos enjeux et vos obligations

A l’issue de cette première phase, je serai mieux à même d’identifier vos obligations légales, les normes qui pourraient s’appliquer à votre entreprise ou les initiatives auxquelles vous pourriez adhérer. Il sera alors temps de rencontrer les salariés clefs avec lesquels je pourrai identifier vos enjeux RSE principaux et les éventuelles actions que vous avez déjà mises en place.

3. Co-créons votre démarche

Pour que chacun se sente concerné par la démarche de votre entreprise, il me semble essentiel de faire participer vos collaborateurs à sa définition. Au cours d’ateliers de travail, conçus et animés par mes soins, nous définirons la meilleure façon d’adresser vous enjeux et obligations afin d’établir un plan d’action pragmatiquecohérent et transparent.

4. Passons à l’action

Pour vous aider à passer à l’action, je vous propose un plan détaillé incluant les parties prenantes concernées, les ressources nécessaires, la priorité de chaque action et éventuellement des ressources externes pour vous aider.

Livrables types

  • Comptes-rendus d’entretiens de cadrage et de priorisation
  • Analyse de vos obligations réglementaires
  • Atelier de travail et compte-rendu
  • Plan d’action priorisé
Vous avez une dispositif de compliance en place mais vous n’êtes pas sûr de sa conformité ? Pas de panique, je suis là pour vous aider !

Objectif

Gaps a pour objectif de vous aider à identifier les bonnes pratiques de votre dispositif de compliance ainsi que les écarts avec la réglementation pour faciliter le maintien de votre conformité.

Déroulement

1. Analyse de la documentation

Pour déployer une dispositif de compliance et prouver sa conformité à la réglementation, il est recommandé de documenter ses pratiques. C’est donc par l’analyse de votre documentation que commence l’analyse.

Après un entretien de cadrage pour présenter l’entreprise et son dispositif de conformité, nous identifions ensemble tous les documents pertinents pour l’analyse d’écarts. Ces documents sont lus, analysés, détaillés pour en tirer des indices de votre conformité.

2. Entretiens d’approfondissement

Bien que la documentation soit importante, rien ne vaut l’échange humain pour valider les pratiques effectivement mises en place et identifier les difficultés rencontrées.

Après une première analyse documentaire, des entretiens d’approfondissement sont planifiés avec les parties prenantes pertinentes pour affiner ma compréhension de votre dispositif et me mettre en position d’évaluer la conformité de vos pratiques avec la réglementation. Cette évaluation se base sur des grilles formalisées et tenues à jour des dernières évolutions de la réglementation et de la doctrine.

3. Présentation du rapport

Le moment tant attendu arrive enfin ! Je vous remets le rapport d’analyse sous forme d’un document rédigé qui met en lumière : le niveau de conformité de votre entreprise avec chaque point de la réglementation, la justification de ce niveau de conformité et des propositions d’axes de mise en conformité.

Ce rapport s’accompagne d’une présentation exécutive à l’attention des dirigeants pour les informer des conclusions du rapport et les amener à agir.

Livrables types

  • Rapport d’analyse d’écarts
  • Présentation exécutive
  • Recommandations de mise en conformité
Une nouvelle réglementation ? Un projet de mise en conformité ? Un objectif de création de valeurs ? Je vous accompagne avec Strategy.

Objectif

Strategy vise à définir, faire adopter et déployer un dispositif de compliance ou une stratégie RSE au sein de votre entreprise.

Déroulement

1. Cadrage et orientation projet

Pour que je puisse vous accompagner efficacement, je dois comprendre votre ambition. La phase de cadrage permet de me familiariser avec votre entreprise, son identité et son fonctionnement, d’appréhender vos besoins en matière de conformité et de définir clairement l’objectif que vous assignez au projet.

Cette phase de cadrage se déroule sur les premières semaines du projet au moyen d’entretiens avec les personnes qui en ont la charge et de l’analyse de la documentation déjà produite le cas échéant.

Un projet cadré repose sur :

  • La définition d’objectifs clairs
  • La définition d’un périmètre d’application
  • Un constat partagé de la situation de départ

2. Co-création du dispositif de compliance

Une fois le projet cadré, les objectifs et les moyens définis, vient le temps de concevoir votre dispositif de compliance. Au moyen d’ateliers de travail, d’enquêtes et de réflexions croisées, nous définissons ensemble la meilleure manière de répondre à vos objectifs et à vos obligations pour aboutir à un plan projet clair, chiffré et cadré dans le temps.

Pour que ce plan soit effectivement appliqué et que les moyens nécessaires soient engagés, nous rechercherons ensemble l’adhésion des dirigeants de l’entreprise qui devront l’endosser et le promouvoir auprès de tous les salariés impliqués.

3. Gestion du projet de mise en conformité

Pour déployer le plan défini et adopté, il faut passer en mode « gestion de projet ». Lors de cette phase, je vous aide dans la création des instances de suivi de projet, l’animation de la communauté projet, la fluidification de la communication au sein des équipes et la remontée d’information aux instances dirigeantes.

4. Accompagnement opérationnel de vos équipes

Comme il peut être difficile d’appréhender les implications de la compliance pour ceux dont ce n’est pas le métier, je m’assurer que les équipes opérationnelles soient accompagnées tout au long du déploiement du dispositif et que celui-ci ne représente pas une charge insurmontable supplémentaire pour elles.

Livrables types

  • Plan projet budgété
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Support dédié aux équipes opérationnelles
Adopter de nouveaux comportements suppose de développer les connaissances et les compétences nécessaires, Training est là pour ça.

Objectif

La formation vise à développer les connaissances et les compétences nécessaires à chacun pour contribuer à la mise en œuvre du dispositif compliance au quotidien. Tel est le but de Training.

Déroulement

1. Cadrage

La formation doit répondre à un objectif pédagogique qui correspond au développement d’une connaissance ou d’une connaissance par une personne donnée dans un contexte donné. Le cadrage me permet de comprendre :

  • Quels sont vos objectifs et vos besoins,
  • Qui sont les apprenants qui bénéficieront de la formation,
  • Selon quel format (présentiel / distanciel) et quelles modalités (durée, lieu, outils) vous souhaitez qu’elle se déroule.
Une note de cadrage est remise à l’issue de cette phase afin de valider que nous avons la même compréhension de votre besoin et des méthodes à employer. 
 

2. Création du programme et des supports de formation

Une fois le besoin et les modalités clairement définis, il est temps de passer à la création de la formation en elle même. Je dispose d’une formation en pédagogie appliquée à l’adulte, je peux donc créer le conducteur de formation avec différentes propositions d’activités pédagogiques avant de créer les supports eux-mêmes.

Le conducteur liste les séquences pédagogiques, leurs durées, leurs objectifs et les techniques pédagogiques employées. Les supports pédagogiques permettent quant à eux d’apporter la connaissance aux apprenants, en soutien du discours du formateur.

3. Animation de formations internes

Conformément aux modalités de formation définies entre nous, j’anime les sessions de formation en m’adaptant au volume et au niveau de connaissance du public auquel je fais fasse. Ces sessions peuvent prendre des formes diverses en fonction des besoins de chacun.

Livrables types

  • Conducteur de formation
  • Supports et contenu pédagogique
  • Evaluations des connaissances
Documenter, c’est être en capacité de diffuser, de faire appliquer et de prouver l’existence de son dispositif de compliance.

Objectif

Produire la documentation nécessaire au déploiement de votre démarche de compliance

Déroulement

1. Cadrage

Pour rédiger efficacement les documents dont vous avez besoin, il est souvent nécessaire que je comprenne votre entreprise, ses engagements et les dispositifs qu’elle met en place. Le premier temps de la mission est donc consacré au recueil d’informations nécessaires à la rédaction.

2. Rédaction

Je suis juriste, consultant et formateur, je rédige donc vos documents pour répondre à un triple impératif :

  • Garantir la conformité réglementaire du document lorsqu’il existe des exigences de contenu ou de formalisme (code de conduite, mentions d’information RGPD,…)
  • Assurer l’intelligibilité du contenu par le lectorat visé,
  • Veiller à la véracité du contenu des documents produits.

Le but est qu’une fois le document rédigé, il puisse être diffusé, compris et appliqué par tous ceux qu’il concerne.

Livrables types

  • Code éthique, code de conduite, charte achats  responsables,…
  • Politique devoir de vigilance, politique protection des données, politique minerais de conflits,…
  • Procédure de traitement des alertes éthiques, procédure de revue des tiers,…
Contact et rendez-vous

Travaillons ensemble !

J’ai hâte de découvrir vos problématiques et de vous accompagner.

Retrouvez-moi sur