Cartographie des risques - devoir de vigilance

Période :

Novembre 2017 – Novembre 2018

Objectif : 

Créer la méthode de cartographie des risques dans le cadre du devoir de vigilance et déploiement aux achats.

Histoire :

La SNCF est une veille dame mais elle sait rester à la page en ce qui concerne ses obligations juridiques. Dés 2017, quelques semaines après l’adoption de la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères (dites Loi Potier), la direction Achats Responsables de SNCF Réseau nous a contacté pour se faire accompagner vers une mise en conformité.

Cette direction disposait dores et déjà d’une méthode de cartographie des risques RSE liées à ses catégories achats et elle souhaitait s’assurer que ce dispositif soit conforme aux prescriptions de la loi et des normes dont elle s’inspire. J’ai donc commencé par analyser en détail le dispositif existant pour en identifier les bonnes pratiques et les limites. Après quelques semaines de travail et une belle session de restitution dans la grande salle du 3 rue du Louvre, nous étions tous d’accords sur les constats et sur la volonté d’améliorer cette cartographie.

En m’inspirant de la méthode utilisée par la direction de l’audit interne pour sa cartographie Sapin 2 (pendant anti-corruption du devoir de vigilance) et des recommandations de l’ISO 31000 relative au management du risque, j’ai proposé une méthode d’analyse et de cartographie des risques mieux adaptée aux nouveaux besoins de la SNCF. Durant plusieurs sessions de travail, nous avons peaufiné cette méthode avec l’équipe Achats Responsables et j’ai eu le plaisir de former chacun de ses membres au nouvel outil de cartographie.

A ma connaissance, cette méthode a été utilisée pendant plusieurs années pour réaliser les cartographies des risques RSE de SNCF réseau et contribuer à la création de son plan de vigilance.

Résultats :

  1. Création d’une méthode sur mesure d’analyse et de cartographie des risques en matière de devoir de vigilance
  2. Formation de l’ensemble de la direction Achats Responsables à cette méthode et à l’outil qui l’accompagne

Références

Sarah Chabbi

Chargée de la conformité réglementaire et des risques environnementaux @ SNCF

Fanny Bénard

Associée @ BuyYourWay

Contact et rendez-vous

Travaillons ensemble !

J’ai hâte de découvrir vos problématiques et de vous accompagner.

Retrouvez-moi sur