Lutte contre la corruption

Période :

Septembre 2017 – Avril 2019

Objectif : 

Revoir et adapter la cartographie des risques de corruption produite par un tiers

Histoire :

2017, un an après la publication de la fameuse loi Sapin 2 renforçant les obligations des entreprises en matière de lutte contre la corruption. Je suis assis à mon bureau chez BuyYourWay quand Fanny Bénard, associée du cabinet, vient me voir pour me dire que l’entreprise ARaymond recherche un expert capable d’analyser la cartographie des risques produite par un cabinet d’avocat à la lumière des recommandations de l’AFA et des autres normes en vigueur.

Pendant plusieurs semaines, je lis, j’analyse, je commente la cartographie des risques qui m’a été soumise en soulevant paragraphe par paragraphe les points de conformité et de non conformité avec la doctrine disponible. Après avoir préparé mon rapport, je l’envoie au responsable des risques de l’entreprise et à sa collaboratrice pour qu’ils puissent en prendre connaissance avant la présentation de restitution qui se tenait quelques jours plus tard.

En se basant sur les conclusions du rapport et les différents axes d’amélioration méthodologiques que j’ai proposé, nous avons pu, ensemble, faire évoluer leur méthode de cartographie des risques de corruption et améliorer celle existante pour arriver à un résultat conforme aux attentes du régulateur.

Résultats :

  1. Adaptation de la méthode de cartographie des risques de l’entreprise
  2. Amélioration de la cartographie des risques de corruption de l’entreprise
  3. Déploiement au niveau du groupe

Références

Jason Crumley

Risk & Compliance manager @ ARaymond Network

Fanny Bénard

Associée @ BuyYourWay

Contact et rendez-vous

Travaillons ensemble !

J’ai hâte de découvrir vos problématiques et de vous accompagner.

Retrouvez-moi sur